Les amibes (Amoebozoa)

truc rose sans forme qui s'transforme.
Amibe du soir, bonsoir !

"Les amibes de mes amibes sont mes amibes...

...et tous les autres sont des enfoirés de protozoaires"

En fait cette citation ne veux absolument rien dire, du moins étymologiquement* puisque l'amide est un protozoaire (ah ça vous la coupe hein!!). Et oui l'amibe est un protozoaire, c'est à dire, d'après Wiki, qui** s'amuse avec panache à nous entrainer dans un jeu de piste de mots incompréhensibles légèrement horripilant, euh bref, c'est à dire protozoaire = protiste hétérotrophe, je détaillerais pas plus car je ne suis qu'un homme***. Pour en revenir à nos amibes qui globalement sont des tous piti-piti organismes****. Organisme unicellulaire, peu évoluée donc, avec une anatomie ne ressemblant à rien, une méthode de reproduction sexuelle inintéressante, (sinon Arté aurait fait un documentaire sur le sujet, que je me serais empressé de regarder, et si c'était Canal+... euh bref), son alimentation : ben en gros elles bouffent ce qui est plus petit et moins dangereux qu'elles*****. L'utilité des ces machin-truc-bidule-chose reste encore à découvrir (raaah les progrès de la science...) à part quelques essais sur le génome mais rien de bien concluant et le fait que comme insulte c'est très méchant!! (aussi con qu'une amibe!! espèce de protozoaire!! être unicellulaire!! joueur de ligue 1 !! le choix ne manque pas)

Les amibes ont été pour la première fois décrites par August Johann Rösel von Rosenhof en 1757 avec des mots allemands en peu cru. Je vous laisser deviner ce que ça donnait,  à savoir que, déjà les amibes c'est trop piti, ça ressemblent à rien, c'est en allemand et il devait être probablement plus imbibé... qu'une amibe justement******.

Ah oui, je n'ai pas parlé de leur habitat, l'amibe évolue (hum, plus ou moins) dans les milieux fortement aqueux et riches en matières organiques comme les marais, les eaux stagnantes ou polluées, les systèmes de refroidissement de centrales thermiques, les eaux de piscines mal traitées (appelez : SOS piscine en danger) ou simplement les sols humides jusqu'à ce que vous passiez la serpillière******* et effaciez toute trace de leur civilisation, mais c'est pas grave car les amibes-inca avaient prévu cet évènement majeur ainsi que la victoire du ASG (Amibe Saint Germain) premier signe annonciateur de l'amibecalypse.

 

 

 

* éthylotiquement ça se tient.

** wikiki 

*** plutôt beau gosse mais qui a arrêté la biologie très tôt.

**** vivants, enfin il paraît.

***** choix extrêmement restreint.

****** il y a d'ailleurs surement une relation de cause à effet.

******* = washingue.