Poisson pané (flava in angulis oculorum)

espèce à l'oeil bleu
espèce à l'oeil bleu

Calories : 52 kCal ; 

Protides : 3 g ; 

Lipides : 2.75 g ; 

Glucides : 4 g ;

 

 

 

 

 

Le poisson pané est un animal étrange qui n'a jamais été observé à l'état sauvage dans son milieu naturel... Excepté par le Capitaine Igloo qui lui seul savait où le trouver (même le Commandant Coustaud qui l'a cherché sa vie durant, n'a pu apercevoir sa tanière, d'un autre côté s'approché avec un bonnet rouge et un phoque qui couine sur le pont d'un gros chalutier, on a déjà vu plus discret). Bref l'espèce est des plus craintive et depuis la disparition tragique du Capitaine Igloo nul ne sait comment ils se retrouvent dans les rayons surgelés... Des rumeurs de complots ont été entendu dans différents ports et supermarchés (conquête du monde, origine extra-terrestre, Slvie Vartan). Sa forme rectangulaire est un mystère pour tout les poissonologues mais pas pour les gosses qui trouvent ça plutôt pratique et rigolo.

De part leurs in-interactions avec l'homme, nous ne pouvons rien dire sur eux avec précision. En rayon par contre, il font une taille d'environ 8 cm sur 4 pour grosso-modo 100 g. De couleur jaune, on les trouve par banc de 4, 6, 8, 12 voir même 24 (ou plus dans les cantines).

 

huuuuum pur filet de colin !!
huuuuum pur filet de colin !!

Le Capitaine Igloo qui ne chassait pas uniquement pour alimenter les supermarché de poisson pané bon marché mais recherchait Roby Fteck, un rectangle jaune d'une taille impressionnante et particulièrement féroce, qui lui aurait arraché un poil de barbe un jour de pleine lune, par le passé. Il emmena donc son équipage dans un périple autour du monde à la poursuite du pané géant dont il aurait juré de se venger. S'acharnant sans cesse, il disparu en mer avec son équipage et son bateau aux abords du triangles des Bermudes lors d'une ultime bataille contre Roby Fteck (surement aidé des mouettes, ces sales bêtes dépourvues de sphincter). Pourchassant depuis l'hexagone, un rectangle dans un triangle, cela ne tourne pas rond. Et réussir à caser dodécagone dans cette phrase est encore plus compliqué que rencontrer une étoile de mer qui prends la tangente sur la périphérie de Heptagono au Mexique.