Phasmes (Phasmatodea)

brindille xylèmique vivante
brindille xylèmique vivante

Il y en a plus de 2500 espèces que je ne vais pas répertorier ici (tant pis pour vous), je vais juste citer les 3 de wikipédia (hé oui ça vient de wiki, je n'ai pas la science en infusion) et le 4ème très important sinon personne ne saurait qu'ils existent, bref :

Ils se situent tout en bas de la chaine alimentaire, juste au dessus du Rhododendron (et encore s'ils en mangent ça les constipent), ils sont donc phytophages parfois cannibales (méthode de réduction de surpopulation lorsqu'ils sont en captivités) mais ils n'en ont pas trop l'occassion au vu de leur nombreux prédateurs (vous devriez essayer c'est plein de vitamine) : oiseaux, lémuriens, certains rongeur, insectes, araignées et gosses de maternel affamés.

 

Pour survivre à toute ces argressions phasmophages, ils ont développé une faculté de mimétisme impressionnante. Ils se fondent dans leur environnement en imitant à la perfection des brindilles (avec toutes leurs particularités : taille, noeuds, cicatrices des feuilles), des feuilles mortes ou vertes, ou de leurs congénères (ben oui y en a qui trichent en mimant d'autres phasmes mimant eux les brindilles ou ... enfin bref, c'est beaucoup plus facile de se mimer soi-même qu'un bois de bois). On parle d'homotypie et d'homochromie ("même forme, même couleur"). Ainsi, ils trompent parfois les ch'tis n'enfants et leur fait craindre une déficience en vitamine lors de l'ingurgitation malencontreuse d'une brindille à la place de l'insecte. Cette situation sournoise les fait bien rire car les phasmes sont aussi sadiques. Surement l'origine de leur nom vernaculaire : « Bâton du Diable ».

 

-18 : leur reproduction se fait en mettant une patte là, leurs têtes ici, nan de l'autre côté, puis ils mettent une autre patte... là, un peu plus à gauche, voilà. Ou alors, sans fécondation, par parthénogenèse thélytoque, ou androgenèse. La gynogenèse est aussi possible bien que reprouvé par les plus haute instance mais pas moins que l’hybridogenèse qui est vraiment dégeulasse. Tout ça pour pondre 2 ou 3 oeufs par jour, se multiplier et... rien parce que trop nombreux dans un espace reduit ils se bouffent entre eux. On peut juste en conclure  qu'ils sont sadiques et obsédés et qu'ils ne servent à rien à part être bouffer par d'autres bestioles. D'ailleurs en parlant de "servir à rien" le P.S.G. (Phasmid Study Group) est une équipe de foot qui regroupe environ 350 éleveurs amateurs et professionnels de la communauté de l'élevage de phasme à travers le monde (tout s'explique... excepté le fait qu'ils gagnent en ce moment).

 

un phasme s'est caché sur cette photo, sauras tu le retrouvé ?
un phasme s'est caché sur cette photo, sauras tu le retrouvé ?