Chat de Schrödinger

Le chat de Schrödinger est un chat autrichien de type "chat de goutière" qui a la particularité d'être à la fois "mort" ET "'vivant".

En fait tout cela est très simple, il suffit de faire appel à la physique quantique (et non pas la physique cantique, elle aussi très couru en Autriche mais un peu chiant sur la fin).

Voici l'histoire du pourquoi, du comment, du qui que quoi, qui a fait quoi, du parce que c'est comme ça (ou comme ça) et c'est tout (ou pas)... 

Son extraordinaire talent à ne pas savoir nouer une cravatte l'oblige à porter un noeud papillon qu'il exhibe fièrement dans les conventions européennes et nord-américaines
Son extraordinaire talent à ne pas savoir nouer une cravatte l'oblige à porter un noeud papillon qu'il exhibe fièrement dans les conventions européennes et nord-américaines

    Il était une fois, Monsieur Schrödinger (Erwin Rudolf Josef Alexander), physicien, théoricien autrichien qui avait un chat ainsi qu'un humour un peu particulier. Malheureusement détesté de tous ces collaborateurs (la pétomanie autrichienne n'étant pas internationallement reconnue à l'époque comme elle l'est aujourd'hui), il s'est formé à  la "Physique Quantique" sur le tas, puis se sentant un peu seul s'est soudain pris de passion pour l'élevage de chat ainsi que pour certains rayonnements ionisants radioactifs.

Ce fut précisement à cette période, alors qu'il était au plus mal, seul dans les montagnes autrichiennes sans savoir ni skier, ni yodler, qu'il sombra dans le génépi. Son génie se révéla dès le premier verre mais n'abouti vraiment qu'à la 7ème beuveries (dur de se souvenir ou de noter ses idées et surtout de se rendre compte le lendemain avec une gueule de bois que celles-ci ne sont pas si mauvaises)

chat mort/vivant dans sa boite.
miaou...

Revenons donc à cette 7ème soirée, déjà bien attaqué à la bière, Erwin prends ses dispositions en préparant son tableau noir, ses craies, sa calculette et en plaçant à ses pieds une boite à vomi. Il ouvre alors sa première bouteille de génépi. Malheureusement ce soir là, l'inspiration tarde. La soirée avance, sans idée géniale. Un de ces nombreux chats (Lopri) qui passait par là en profite pour squatter le fond de la boite à vomi, comme ça l'air de rien. La 3ème bouteille, à moitier vide, le téléphone sonne ! Dans un soubresaut, Erwin gesticule renverse le génépi sur le chat dans la boite à vomi et se pête lamentablement la gueule par terre, se cognant la tête au passage. Lui vient alors cette idée fabuleuse "loi de l'attraction universelle". Manque de bol, ça a déjà été fait... C'est en se relevant, difficilement... que sort le chat de la boite, couvert de génépi et déjà en train de se relecher !!

Et soudain 'tilt' : le chat dans la boite est-il à moitier bourré ou à moitier sobre ?

(ce fut la première version de l'expérience de pensée imaginée en 1932, En conclusion le resultat final fut que le chat était à moitier "ivre" mort !)

 

D'autre expérience du même type on suivi :

  • un chat coupé en 2 retombe-t-il sur la moitié de ces pattes ? (février 33, Tertone)
  • si on immerge un chat, le verre est-il à moitié vide ou à moitier plein ? (avril 33, Todo)
  •  sachant qu'un chat retourne toujours sur ces pattes et q'une tartine tombe nécessairement du côté beurré. que ce passe-t-il si on attache une tartine beurré sur le dos du chat ? (octobre 33, Lopette)
  • des traces d'une expérience similaire ont été découverte par la suite, un certain Saint-Exupéry en 1943 avait pensé à une expérience du même genre avec un mouton, mais sans résultat car le mouton ne peut s'empécher de bêler à tout va et trahis alors son état vivant*.)
  • enfin la dernière expérience avant intervention de la SPA Autrichienne, fut tenté en 1935 :

Un chat est enfermé dans une boîte avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt. Selon l'interprétation de Copenhague, le chat est à la fois vivant et mort. Pourtant, si nous ouvrons la boîte, nous pourrons observer que le chat est soit mort, soit vivant. (source Wiki)

 
Les Précaunisations actuelles déconseillent par contre fortement d'ouvrire la boite :
  1. pour ne pas s'exposer aux radiations
  2. parce que si le chat est toujours vivant il est possible qu'il ne soit pas très content d'avoir été enfermé.

 

 

*c'est con un mouton.